Christoph Deluze a acquis sa première formation musicale au Conservatoire de Neuchâtel, auprès d’une élève de Dinu Lipatti pour le piano, avec Roger Boss pour le solfège, l’harmonie et l’accompagnement. Il se perfectionne ensuite à la Guild Hall Scool of Music de Londres. Lors de son séjour en Angleterre, il est l’un des rares pianistes à avoir travaillé avec Shura Cherkassky.

Héritage musical

Sa rencontre à Vienne, avec Maître Dagobert Buchholz, est déterminante pour sa progression musicale. En effet, le Maître ayant rencontré la plupart des grands compositeurs russes du vingtième siècle comme CHOSTAKOVITCH et KATCHATURIAN, ainsi que bien sûr les grands interprètes de musique russe.

Il a pu ainsi transmettre à son élève toute la richesse émotionnelle nécessaire à une bonne compréhension du répertoire russe. Dagobert BUCHOLZ a également été l’ami de Vladimir SOFRONITSKY, gendre de Alexandre SCRIABINE et l’un des interprètes légendaires de ce compositeur. Christoph DELUZE a ainsi reçu un héritage musical direct de la façon très particulière qu’avait SCRIABINE d’interpréter ces œuvres et qui n’est pas toujours annotée dans les partitions.

Christoph Deluze a donné des concerts dans de nombreux pays d’Europe: Suisse, France, Belgique, Autriche, Angleterre, Espagne (Teatro Del Liceo de Barcelone), Pologne, Biélorussie, Serbie, Inde et Grèce.

Son parcours

En 2000, il a fait une tournée en Suisse romande comme soliste avec l’Orchestre Symphonique Fribourgeois, avec l’enregistrement d’un CD “Live” avec des œuvres de TCHAIKOVSKY et ARENSKY. Depuis lors il travaille régulièrement avec le clarinettiste et chef d’orchestre Pierre GACHOUD, fondateur et directeur de l’OSF. Ce chef d’orchestre est un grand connaisseur de la musique russe et a indéniablement fait progresser Christoph DELUZE dans ce répertoire. Il est par ailleurs le directeur musical de la plupart de ses enregistrements.

En avril 2007, il a été invité comme soliste par l’Orchestre Philharmonique d’Etat de Biélorussie pour le Festival “Printemps de Minsk”, avec une standing ovation pour son interprétation de SCRIABINE. Une tournée avec cet Orchestre est prévue prochainement en Pologne, en Russie et en Allemagne.

Il a participé plusieurs fois (1998, 2000, 2002, 2007, 2009) au Festival de Musique “La Schubertiade” organisé et retransmis en direct par la Radio Suisse Romande.

Avec Stéphane CHARLES (Pianiste, préparateur de piano et organisateur d’événements culturels) Christoph DELUZE a été à l’initiative de plusieurs manifestations «pluriculturelles» où il a également participé comme musicien: Autour d’un thème (l’eau, la Russie, la liberté).

Plusieurs intervenants s’expriment à travers la musique, la philosophie, la peinture, la poésie, la sculpture et même la science, dans l’idée que les différentes formes d’expression artistique, littéraire et philosophique sont complémentaires et universelles (ce que SCRIABINE avait déjà énoncé au début du 20 ème siècle). Ont notamment participé à ces événements pluriculturels le philosophe Alexandre JOLLIEN, les peintres et sculpteurs Ronald DUPONT et Françoise LANDOWSKY.

Il s’est produit sur les ondes radiophoniques en Europe, Etats-Unis, Australie et Japon: Radio Suisse Romande, Espace 2, DRS 2, France Musique, SWR 3 Cologne, Radio Télévision Belge Musique 3, Klassik Heute, VRT, Radio Néerlandaise Concertzender, VARA, WGBH de Boston, Radio Télévision Bielorusse, Medici-tv et la BBC.

Christoph Deluze a enregistré cinq disques en studio dont deux pour PRAGA DIGITALS:

1997

Un récital CHOPIN, SCRIABINE, RACHMANINOV, KATCHATURIAN à l’Espace d’Art du Paradou avec la collaboration de Jacques Couerten et Jean-Pierre Lecaudey (organiste, pianiste et pédagogue avec qui Christoph Deluze approfondira la technique pianistique et l’ornementation de la musique baroque).

2004

Œuvres pour piano de César CUI avec préludes op 64, valses op 31 et suite op 21 (premier enregistrement mondial). Pour réaliser ce disque une recherche  de manuscrits et de partitions a été faites dans les principaux conservatoires de Russie (notamment grâce  à l’aide d’amis musiciens et mélomanes) permettant ainsi à Christoph DELUZE de pouvoir jouer l’intégralité des œuvres pour piano de ce compositeur et de choisir pour l’enregistrement les pièces  musicalement les plus intéressantes. Coup de cœur 2018 des Bibliothèques de Paris.

2007

L’intégrale des préludes pour piano de KABALEVSKY (ADW 7513)

2011

Il a enregistré un disque pour la firme PRAGA DIGITALS/Harmonia Mundi avec les 3 Sonates pour piano de KABALEVSKY, complétant ainsi l’intégrale pour piano de concert de ce compositeur. Ce disque préfacé par le philosophe Alexandre JOLLIEN (PRG/DSD 250 279) a été désigné par Audiophile comme l’un des meilleurs disques de l’année 2011.

2013

Il sort son deuxième CD pour PRAGA (PRG/DSD 250 299) avec des œuvres pour piano d’Erik SATIE en collaboration avec l’Orchestre National de France.

2019

Sorti en avril de son dernier CD: Russie Céleste, avec des œuvres de compositeurs russes du 19 au 21 ème siècle (par le label suisse G).
1 nouveau CD: Transcriptions et concerto de J-S BACH, est en préparation dont la sortie est prévue pour mai 2019.

Enregistrements

Certaines œuvres ont été enregistrées pour la première fois. Les disques ont fait l’objet de nombreuses critiques dans la presse suisse et internationale, ainsi que d’émissions radiophoniques, qui ont tous salué l’heureuse initiative de la redécouverte de chefs d’œuvres oubliés, et la brillante interprétation de Christoph Deluze.

La plupart des enregistrements ont été réalisées à la salle de musique de la Chaux-de-Fonds (célèbre pour son acoustique où de nombreux musiciens du monde entier viennent enregistrer), avec l’ingénieur du son Jean-Claude GABEREL, reconnu comme l’un des meilleurs techniciens du son actuels, notamment pour l’enregistrement du piano.

Menu