Christoph Deluze
Christoph Deluze

Biographie

Christoph  Deluze a acquis sa première formation musicale au Conservatoire de Neuchâtel, auprès d’une élève de Dinu Lipatti pour le piano, avec Roger Boss pour le solfège, l’harmonie et l’accompagnement. Il se perfectionne ensuite à la Guild Hall Scool of Music de Londres. Lors de son séjour en Angleterre, il est l’un des rares pianistes à avoir travaillé avec Shura Cherkassky.

Sa rencontre à Vienne, avec Maître Dagobert Buchholz, est déterminante pour sa progression musicale. En effet, le Maître ayant rencontré la plupart des grands compositeurs russes du vingtième siècle comme CHOSTAKOVITCH et KATCHATURIAN, ainsi que bien sûr les grands interprètes de musique russe, il a pu transmettre à son élève toute la richesse émotionnelle nécessaire à une bonne compréhension du répertoire russe. Les années de travail avec BUCHHOLZ auront été bénéfiques à Christoph Deluze, puisque la critique a relevé la qualité de son interprétation du répertoire russe, en particulier SCRIABINE.

Christoph Deluze a donné des concerts dans de nombreux pays d’Europe: Suisse, France, Belgique, Autriche, Angleterre, Espagne (Teatro Del Liceo de Barcelone), Pologne, Biélorussie et Serbie.

En 2000, il a fait une tourné en Suisse romande comme soliste avec l’Orchestre Symphonique Fribourgeois, avec l’enregistrement d’un CD « Live » avec des œuvres de TCHAIKOVSKY et ARENSKY.

En avril 2007, il a été invité comme soliste par l’Orchestre Philharmonique d’Etat de Biélorussie pour le Festival « Printemps de Minsk », avec une standing ovation pour son interprétation de SCRIABINE. Une tournée avec cet Orchestre est prévue prochainement en Pologne, en Russie et en Allemagne.

Il a participé plusieurs fois (1998, 2000, 2002, 2007, 2009) au Festival de Musique « La Schubertiade » organisé et retransmis en direct par la Radio Suisse Romande.

Il s’est produit sur les ondes radiophoniques en Europe et aux Etats-Unis: Radio Suisse Romande, Espace 2, DRS 2, France Musique, SWR 3 Cologne, Radio Télévision Belge Musique 3, Klassik Heute, VRT, Radio Néerlandaise Concertzender, VARA, WGBH de Boston, Radio Télévision Biélorusse.

Christoph Deluze a enregistré cinq disques en studio dont deux pour PRAGA DIGITALS:

  • 1997. Un récital CHOPIN, SCRIABINE, RACHMANINOV, KATCHATURIAN
  • 2004. Œuvres pour piano de César CUI avec préludes op 64, valses op 31 et suite op 21 (premier enregistrement mondial) (ADW 7494)
  • 2007. L’intégrale des préludes pour piano de KABALEVSKY (ADW 7513)
  • 2011. Il a enregistré un disque pour la firme PRAGA DIGITALS/Harmonia Mundi avec les 3 Sonates pour piano de KABALEVSKY, complétant ainsi l’intégrale pour piano de concert de ce compositeur. Ce disque (PRG/DSD 250 279) a été désigné par Audiophile comme l’un des meilleurs disques de l’année 2011.
  • 2013. Il sort son deuxième CD pour PRAGA (PRG/DSD 250 299) avec des œuvres pour piano d’Erik SATIE en collaboration avec l’Orchestre National de France.

Certaines œuvres ont été enregistrées pour la première fois. Les disques ont fait l’objet de nombreuses critiques dans la presse suisse et internationale, ainsi que d’émissions radiophoniques, qui ont tous salué l’heureuse initiative de la redécouverte de chefs d’œuvres oubliés, et la brillante interprétation de Christoph Deluze.